Les Robots sous-marin
Ce matin, on plonge au fond de l’océan !
Oui. Mais pas nous, c’est bien trop dangereux à partir d’une certaine profondeur. Donc on préfère envoyer des robots. On connait déjà, vous savez, les petits sous-marins téléguidés explorateurs d’épaves. Ils sont très biens, très perfectionnés mais il leur manque quelque chose. Ils sont un peu balourds, ils n’ont pas le doigté, la délicatesse d’un humain. Alors des chercheurs de l’université de Stanford, en Californie, ont mis au point un petit robot humanoïde. C’est un buste, une petite tête, avec deux bras et deux mains à trois doigts. Il ressemble un peu à Astro le robot, vous savez le dessin animé. Il s’appelle OceanOne, lui, et vient de faire un premier essai à Toulon en explorant une épave du XVIIème siècle.
le poisson robot !
Un étonnant spécimen marin arpente depuis peu les profondeurs. De la taille d'une carpe, cet animal rondelet, dont les nageoires et l'aileron rappellent la silhouette d'un petit requin, se propulse en remuant la queue. De loin, impossible de deviner qu'il s'agit d'un robot !
Baptisé SoFi (pour Soft robotic fish, poisson-robot souple), il a été présenté, en mars, par une équipe du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Cet engin télécommandé est capable d'évoluer sous l'eau en se fondant dans le décor, contrairement aux robots sous-marins actuels, afin d'explorer les fonds, largement inconnus, sans déranger leurs occupants.
un robot militaire
le robot construit dernièrement par le groupe d’étudiant anglais à la particularité d’être assemblé uniquement avec des objets de la vie courante. Ainsi grâce à des composants de routeur, une caméra de Playstation 3, des feux de marche arrière de Land Rover et un ventilateur d’ordinateur, ce robot est tout a fait apte pour détecter des mines en mer.
Aquabotix vient de dévoiler un nouveau robot sous-marin deux en un, combinant le meilleur des véhicules télécommandés (ROV) et des véhicules autonomes (AUV).Il y a en fait deux modèles d’Integra, qui peuvent descendre à des profondeurs maximales de 100 ou 300 mètres. La durée de vie de leur batterie est de quatre et huit heures.
Contrairement à certains drones sous-marins que nous avons vus récemment, l’Integra ne vise pas seulement à jeter un coup d’œil à la surface de l’eau. Il sera utilisé pour la recherche, l’évaluation environnementale, la défense, etc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire